Le bien-être accessible à tous : la barre à terre ou barre au sol n'exige pas des années en tutu ou une pratique préalable de la danse classique.

A l'origine, la Barre au Sol est un ensemble d'échauffements et d'étirements de danse classique qui se réalisent exclusivement au sol. Aujourd'hui, la Barre au Sol n'est plus l'apanage des danseurs. C'est juste une référence aux exercices de début de cours de danse, qui s'effectuent toujours sur la barre en bois qui court le long des miroirs d'une salle de danse. Ici, c'est une barre sans la barre puisque tout se passe au sol. C'est une méthode destinée à réparer le corps, créé par le danseur Boris Kniasseff qui voulait s'entraîner malgré ses blessures. Exactement comme la méthode éponyme de M. Pilates qui, de son corps marqué par le rachitisme, a voulu faire un corps d'Apollon !

Les mouvements inspirés de l'échauffement des danseuses classiques assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures.
Le dos, allongé et plat, se place de manière à respecter l'anatomie. Délivré, au sol, de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions adéquates pour éviter les douleurs lombaires. Le buste droit, les épaules basses, le ventre serré et le bassin basculé vers l'avant afin de ne pas cambrer, on l'étire ! A force de patience et d'endurance, le dos se redresse, les bras se raffermissent ! La souplesse et l'aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s’acquièrent au fur et à mesure des séances. Le haut du corps n'est pas le seul à profiter des bienfaits de la barre au sol : l'activité améliorant la circulation sanguine, adieu les jambes lourdes ! Les jambes sont tonifiées et les muscles allongés.

La barre au sol est indispensable pour les danseurs souhaitant améliorer leur technique et souplesse mais elle est aussi tout à fait recommandée à toute personne, danseur ou pas,souffrant de mal de dos ou de problèmes d'articulations, et/ou ayant besoin de renforcement des lombaires mais aussi de la sangle abdominale.

 

Sara

Professeur de danse dans l'association depuis 3 ans, elle est diplômée d’Etat. Elle assure les cours de modern-jazz, lyrical-jazz et barre au sol. Elle est également responsable de la classe concours lyrical-jazz.

Passionnée par la danse dès son enfance, elle suit une formation pluridisciplinaire en parallèle avec sa scolarité. Elle obtient ensuite une Licence en Arts du Spectacle option Danse à l’Université de Nice, avant d’intégrer l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums à Paris, où elle obtient son Diplôme d’Etat. Danseuse interprète, elle se produit à Nice et à Paris et complète sa formation à Off Jazz Dance Center, ENSD Rosella Hightower ou encore le Broadway Dance Center à New York.

En tant qu’enseignante, Sara cherche à faire progresser chaque élève dans la bonne humeur.

“J’ai envie de transmettre aux élèves le plaisir d’apprendre, de leur montrer qu’en travaillant dans la continuité tout est possible, et de leur donner confiance en leurs capacités.” 

Saison : 2020 / 2021
Jours Horaires Lieux

Adultes tous niveaux

Lundi 19h30 à 20h30

Studio de danse du théâtre Roger Barat 

Date

     ➜ Les cours reprendront à partir du 7 septembre 2020

     


 

Arts Danse Academy Herblay

43 rue du Général de Gaulle

95220 HERBLAY

Tél: 06.60.85.81.06

 

 

 

Informations

 

Assemblée Générale

Vendredi 17 juillet 2020 à 19h00.

Vous êtes cordialement invités le vendredi 17 Juillet 2020 à l'Assemblée Générale "d'Arts Danse Academy Herblay" en VISIO-CONFÉRENCE.

Pour obtenir le lien et mot de passe Zoom, merci de contacter par mail le Pôle Administratif : artsdanseacademy@gmail.com