Le bien-être accessible à tous : la barre à terre ou barre au sol n'exige pas des années en tutu ou une pratique préalable de la danse classique.
A l'origine, la Barre au Sol est un ensemble d'échauffements et d'étirements de danse classique qui se réalisent exclusivement au sol. Aujourd'hui, la Barre au Sol n'est plus l'apanage
des danseurs. C'est juste une référence aux exercices de début de cours de danse, qui s'effectuent toujours sur la barre en bois qui court le long des miroirs d'une salle de danse. Ici,
c'est une barre sans la barre puisque tout se passe au sol. C'est une méthode destinée à réparer le corps, créé par le danseur Boris Kniasseff qui voulait s'entraîner malgré ses
blessures. Exactement comme la méthode éponyme de M. Pilates qui, de son corps marqué par le rachitisme, a voulu faire un corps d'Apollon !
Les mouvements inspirés de l'échauffement des danseuses classiques assouplissent les articulations et corrigent les mauvaises postures.
Le dos, allongé et plat, se place de manière à respecter l'anatomie. Délivré, au sol, de la contrainte de la gravité, on apprend à mieux connaître son corps ou à découvrir les positions
adéquates pour éviter les douleurs lombaires. Le buste droit, les épaules basses, le ventre serré et le bassin basculé vers l'avant afin de ne pas cambrer, on l'étire ! A force de
patience et d'endurance, le dos se redresse, les bras se raffermissent ! La souplesse et l'aisance, qui sont les maîtres mots de cette discipline, s’acquièrent au fur et à mesure des
séances. Le haut du corps n'est pas le seul à profiter des bienfaits de la barre au sol : l'activité améliorant la circulation sanguine, adieu les jambes lourdes ! Les jambes sont
tonifiées et les muscles allongés.
La barre au sol est indispensable pour les danseurs souhaitant améliorer leur technique et souplesse mais elle est aussi tout à fait recommandée à toute personne, danseur ou pas,souffrant
de mal de dos ou de problèmes d'articulations, et/ou ayant besoin de renforcement des lombaires mais aussi de la sangle abdominale.
Emilie
Professeur de danse Modern-Jazz et Classique dans l'association depuis plus de 13 ans, elle est diplômée d’État.
Emilie a commencé la danse classique et jazz avec Ann Lewis à Pontoise, c'est elle qui lui transmet la passion. Elle intègre au lycée en horaires aménagées l'école de Janine Stanlowa puis poursuit sa formation dans diverses écoles parisiennes, Rick Odums, Studio harmonic d'où elle sortira professeur diplômée d'Etat.
Elle se produit en soliste lors des festivals "Danser Ensemble/Danzare Insieme" avec Christian Poggioli puis en présentant ses propres chorégraphies. Elle obtient des prix, résidence avec la Compagnie d'Alex Atzewi, Prix d'Interprétation au concours international de Lecce, participe à la performance montée par Emilio Calcagno et Tamas Moricz.
A Rome elle intègre la Cie Arsmovendi, d'Andrea Cagnetti dans "Pyjama Party", enseigne le classique au sein de l'école et fait des remplacements en danse jazz dans d'autres écoles romaines.
Elle interprète "Carmen" avec comme partenaire Alexis Malovik à Alençon , "Blu Blood" avec comme partenaire Paolo Santilli création d' Emmanuele Soavi à Cologne (Allemagne) , "le Sacré en Musique" collaboration avec Sofia Capestro , Elisabetta Guido et son Choeur Gospel (Italie) . Elle part à Londres pour prendre des cours open, Amsterdam pour auditionner auprès de Jean Guillaume Weiss.
De retour à paris, elle danse quelques mois avec L'Armstrong Jazz Ballet . Tourne dans des clips pour Lunik Urban Grio , chorégraphe pour le court métrage "Lettre d'un père à sa fille"
Son parcours pluridisciplinaire lui permet d'enseigner les différentes
Saison : 2025 / 2026 |
Jour | Horaire | Lieu |
Ado et Adultes tous niveaux Né(e) avant 2011 |
Vendredi |
19h00 à 20h00
|
Studio de danse du théâtre Roger Barat |
Date
➜ Les cours reprendront à partir du vendredi 12 septembre 2025.